Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie LR
La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est un lieu de concertation de tous les acteurs de la santé du Languedoc-Roussillon : représentants du secteur privé, hôpitaux, élus locaux, professionnels de santé, associations des usagers… Elle permet d’organiser des débats, confronter les points de vue, dégager les meilleures solutions.
Au sein de la CRSA, lieu de démocratie sanitaire, l’URPS IL LR fait valoir la position des infirmiers libéraux sur tous les sujets qui concernent la profession infirmière. Notre Union y siège en tant qu’offreur de soins dans les commissions spécialisées de la Prévention, de l’Organisation des Soins (COSOS) et de la Prise en charge Médico-Sociale.
Même si la CRSA n’est qu’une instance consultative et non décisionnelle, les élus de l’Union participent activement à ses travaux pour mettre en avant l’offre de soins libérale, notamment face à la politique actuelle tournée vers l’hôpital et d’autres structures « étatisées » comme maisons de santé pluridisciplinaires. C’est au sein de la commission COSOS que les élus de l’Union participent à l’étude des projets de création des MSP considérées aujourd’hui par les décideurs comme solution miracle au nom de l’accessibilité aux soins. Par ailleurs, l’URPS IL LR reste très vigilante à l’égard des conséquences juridiques de ces nouvelles structures interprofessionnelles qui pourraient conduire au salariat des infirmières au détriment de l’offre de soins libérale.
Au sein de la CRSA, L’URPS IL LR a également défendu ses points de vue sur les questions relevant des commissions Médico-Sociale et Prévention. Elle a préconisé notamment l’instauration du statut d’infirmière référente dans la coordination médico-sociale, ce dispositif permettant de créer un interlocuteur unique en charge de ce qui est au confluent entre le médical et le médico-social pour assurer une prise en charge coordonnée des personnes en perte d’autonomie, prévenir la survenue de la dépendance et anticiper-organiser les retours à domicile.
Dans le domaine de la prévention, l’Union a proposé le renforcement et la reconnaissance du rôle des infirmières libérales dans l’éducation thérapeutiques des patients qui sont les mieux placées pour assurer cette éducation en raison de leur formation, de leur investissement dans l’approche éducative et de la proximité qu’ils ont avec leurs patients. Sur ce point, l’Union a fait plusieurs propositions d’actions éducatives que les infirmières libérales pourraient mettre en place auprès de leurs patients dans l’objectif de retarder l’évolution de la maladie et la survenue de complications ou encore les hospitalisations répétées.
La CRSA du Languedoc-Roussillon est composée d’une assemblée plénière et 5 commissions :
Commission permanente : exerce l’ensemble des attributions dévolues à la Conférence
Commission Prévention : prépare un avis sur le projet régional de Prévention dont elle assure le suivi et l’évaluation.
Commission Organisation de Soins (CSOS) : prépare un avis sur le projet régional de santé dans ses volets hospitalier et ambulatoire
Commission Médico-Sociale : prépare un avis du PRS de l’organisation médico-sociale
Commission Droits des Usagers du système de santé