Organisation des Soins
Ainsi, l’objectif de ce volet a été de dégager des priorités d’actions ciblées sur certains territoires de santé reconnus comme à risque majeur de désertification médicale dans les cinq années à venir : c’est-à-dire en premier lieu les territoires ruraux et les zones urbaines sensibles
Le principe d’action phare dégagé dans le volet ambulatoire du SROS consiste à :
Impulser la mise en œuvre d’un exercice coordonné soit par la création d’une structure, notamment de type Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP), soit par la reconnaissance de modalité d’exercice de type Pôle de Santé, dans les zones rurales fragiles ou les zones urbaines sensibles. Des aides financières peuvent être accordées à ces structures par le biais du Comité Régional de sélection des Maisons de Santé Pluri professionnelles qui permet la convergence de la totalité des aides disponibles sur le projet lorsqu’il a été reconnu comme éligible par ce comité. La création de ces MSP en zones fragiles devra être recommandée en lien avec les URPS concernées.
L’identification des projets prioritaires, tels que développement des Maisons de Santé Pluri professionnelles ou des pôles de santé, dans les territoires vulnérables ont pour critère principal d’évaluation le zonage.
Pour en savoir plus:
Schéma Régional de l'Organisation des Soins: ambulatoire et hospitalier
Dans le volet ambulatoire du SROS est désormais inclus le nouveau zonage infirmier issu des accords conventionnels entre les syndicats et l’Assurance Maladie, relatif à l’installation des infirmiers dans les zones sur dotées ou très sous dotées (Arrêté du 21/12/2011, avenant n°3 de la convention nationale des infirmiers libéraux). Les règles d'installation et de conventionnement pour les infirmiers libéraux et d'ouverture ou d'extension de Ssiad restent les mêmes, mais les territoires permettant de bénéficier d'aides (bassins de vie dits sous dotés) et les territoires soumis à la régulation d'installation (bassins de vie dits sur-dotés) ont évolué.
Les zones très sous dotées en LR qui ouvrent droit aux aides à l’installation des infirmiers libéraux sont les suivantes : Bram (11049), Espéraza (11129), Génolhac (30130), Besseges (30037).
Par ailleurs, le volet ambulatoire du SROS prévoit l’intégration rapide de la coopération avec l’URPS Infirmiers.
Pour en savoir plus sur le zonage infirmier:
Points clés de l'Avenant n°3 de la Convention Nationale des Infirmiers Libéraux
Zonage Infirmier en Languedoc-Roussillon
Les aides à l'installation dans les zones très sous-dotées
Arrêté du 25/11/2011 portant approbation de l'avenant n°3 à la convention nationale des infirmiers libéraux