Télésanté
La télésanté est sans doute un des grands enjeux de santé publique pour les années à venir. Le 24 septembre dernier, lors de l’assemblée générale de l’association « E-Santé LR», a été validée et signée la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire « E-Santé LR » appelé à poursuivre les missions de l'association dans le domaine de télésanté à l’échelon régional. Cette nouvelle structure juridique est un instrument de coopération qui regroupe les établissements publics et privés de santé, les professionnels de santé libéraux, les réseaux et les diverses structures sanitaires et médico-sociales établis dans la région souhaitant collaborer dans des projets collectifs de télésanté et partager l’usage des systèmes d’information dans les échanges sécurisés d’information de santé.
Mais avant cela, notre Union, étant membre fondateur de l’association E-Santé, a participé à l’élaboration de la convention constitutive régissant les rapports des membres du présent GCS. Cette étape a été d’autant plus importante que le fonctionnement et les activités du GCS seront financés par ses membres adhérents. Lors de cette étape, il a été décidé de répartir tous les adhérents par collèges et fixer pour chaque collège le pourcentage de sa contribution financière aux charges de fonctionnement. Quant aux droits sociaux des membres, ils seront proportionnels à leur participation financière. L’URPS IL LR a contesté tout au long de la discussion l’incohérence de cette logique qui ne tenait pas compte des capacités financières des adhérents, du nombre d’adhérents par collège ou encore de la consommation potentielle des services du GCS par chaque adhérent. Elle a considéré que cette répartition présentait des risques pour des structures ayant des enveloppes budgétaires figées, telles que URPS, alors que les charges pourraient devenir exponentielles. Elle a surtout estimé que cette logique serait de nature à exclure des projets du GCS les professionnels libéraux dont les URPS ne disposent pas d’une enveloppe budgétaire suffisante.
En savoir plus:
Historique des projets de télésanté en Languedoc-Roussillon
Qu'est-ce qu'un GCS: cadre juridique
Convention constitutive du GCS E-SANTE LR
Dossier Médical Personnel: quels enjeux pour les infirmiers libéraux
La complexité accrue des soins, la nécessité d’adopter une approche centrée autour du patient, impliquent à l’évidence la coopération accrue des différents professionnels de santé. Et cette coopération doit commencer avant toute chose par le partage d’informations. Les infirmiers sont ceux qui recueillent au chevet des patients le plus de données cliniques mais sans que le médecin traitant ne puisse bénéficier de ces retours. De même, les IDELS qui prennent en charge des patients en sortie d’hôpital, souvent sans préparation et dans des conditions d’urgence, ne connaissent rien de leur état ni des traitements qu’ils suivent.
C'est pourquoi la création du Dossier Médical Personnel a toujours été soutenue par les infirmiers libéraux car il permettrait un réel partage d'informations entre les professionnels de santé. Le DMP est aussi une véritable révolution dans la relation entre le soignant et le patient.
Ainsi, le Dossier Médical Personnel permet au patient de transmettre ses données de santé à n’importe quel soignant (surtout si la maladie est chronique avec plusieurs intervenants) et n’importe quand : même en urgence, même s’il est inconscient, même lorsqu’il est en déplacement. Il permet d'éviter les hospitalisations indues et l’iatrogénie due aux interactions médicamenteuses ou aux certaines erreurs médicales toujours possibles lors de la répétition d’actes inutiles. Le DMP est également un vecteur d’éducation pour la santé (le patient, mieux informé, se prend mieux en charge). Enfin, il favorise des changements de comportements médicaux (apprend à communiquer avec les autres soignants, échanger et se remettre en cause dans ses habitudes).
La création du dossier Médical personnel a été décidée par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, dans le prolongement des dispositions introduites par la loi 2002 relative aux droits de malades.
En savoir plus:
L'essentiel sur le DMP pour les infirmiers libéraux
Qu'est-ce qu'un DMP : quel sens du "P"?
Dossier Médical Personnel: cadre juridique
Dossier Médical Personnel: l'historique